Depuis quelques semaines, je me suis donnée comme défi de transformer des recettes avec de la viande en plats végétaliens. C’est une façon de montrer aux sceptiques c’est très possible et même délicieux de cuisiner sans aucun ingrédient provenant du monde animal. 🙂
Alors, n’écoutant que mon courage, je me suis attaquée à un chili que j’avais déjà fait autrefois, jadis, naguère avec de la dinde hachée. La seule consigne venant de mes juges: PAS TROP DE LÉGUMINEUSES! Car selon ces même juges, les légumineuses ont la fâcheuse habitude de se multiplier dans leur assiette… C’est un plat que ma famille aime beaucoup et qui fait d’excellents lunchs. J’en prépare donc une bonne quantité pour les diners du lendemain!
Un chili blanco c’est quand même assez différent de celui qu’on connait, le plus traditionnel. Celui plus tomaté, parfois épicé, avec des haricots rouges. Celui que je vous propose ici ne contient pas de tomate, n’est pas trop épicé et contient des haricots romains bien dodus. On connait les haricots rouges, les noirs mais peut-être un peu moins les romains. Ce sont des haricots très utilisés en Italie où on les nomme » fagiolo romano ». La particularité de ces haricots c’est qu’ils prennent la saveur des aliments avec lesquels ils cuisent. Le haricot romain est riche en protéines, en fibres et en fer. Ce chili est particulièrement riche en protéines car il est a base de tofu ET de légumineuse. Je le fais à base de tofu mais il pourrait très bien se faire aussi avec du sans-viande hachée (voir la section J’aime et produits).
Avec ce chili blanco, on est complètement dans d’autres saveurs. C’est un chili avec une saveur plus délicate, plus parfumée que le chili traditionnel.
Alors voici ma recette de chili blanco avec pas-trop-de-légumineuses!
Chili blanco
Print RecipeIngredients
- 2 c. table d'huile d'olive
- 1 oignon haché finement
- 4 gousses d'ail écrasées
- 1 bloc de tofu ferme émietté
- 1 c. thé de sel
- poivre au goût
- 2 c. thé de cumin
- 1/4 c. thé de graines de fenouil
- 1 c. table d'origan
- 2 c. table de poudre de chili
- 3 c. table de farine sans gluten
- 1/2 tasse de haricots romains rincés et égouttés
- 4 tasses d'épinards frais
- 1/2 tasse de maïs surgelé
- 2 tasses de bouillon de poulet végétarien
- 1/3 tasse de levure alimentaire
Instructions
Faire chauffer l'huile dans une casserole.
Ajouter l'oignon et l'ail et cuire jusqu'à ce que l'oignon devienne transparent.
Ajouter le tofu émietté et le cuire comme si on cuisait une viande hachée.
Le tofu doit devenir doré.
Assaisonner avec le sel, le poivre, le cumin, les graines de fenouil, l'origan et la poudre de chili.
Bien enrober le tofu de ce mélange.
Saupoudrer la farine sur le tofu.
Bien mélanger.
Mouiller avec le bouillon et ajouter les autres ingrédients.
Laisser mijoter environ 45 minutes à feu moyen.