Cette recette de riz crémeux est en fait une commande de chérubin no1. Il était au resto avec son amoureuse pour l’anniversaire de celle-ci et elle a commandé un riz fait de lait de coco et de légumes qu’elle a beaucoup aimé et elle s’est empressée de me texter la description de ce qu’elle mangeait. Quand mon fils m’a téléphoné, il m’a parlé de ce fameux riz et qu’il avait trouvé ça délicieux. Il m’a demandé d’essayé de reproduire la recette.
J’aime toujours beaucoup ces défis là! J’avais très hâte de recréer cette recette que je n’avais même pas goûtée. L’inspiration est venue d’après des souvenirs gustatifs de mon fils. « Maman, ça goûte comme ton pâté au « poulet »! Mais ce n’est pas comme un risotto »( il déteste la texture du risotto!) C’est un peu moins crémeux. Il y a des légumes grillés qui se marient bien avec le riz. C’est parfumé mais pas trop. Il y a une herbe qui goûte un peu le gazon que tu utilises parfois ! » 🙂 Cest de l’estragon !
Son amoureuse quant à elle y est allée de la description visuelle du plat. C’est très pâle mais il y a des légumes qui mettent de la couleur.
Alors, armée de ces descriptions, plus ou moins précises, sans avoir vu à quoi ce riz ressemblait, j’ai créé ma version que j’espérais pas trop loin de leurs souvenirs. Et quand j’ai mis la recette en ligne, mon fils et son amoureuse ont essayé la recette et c’était vraiment semblable à ce qu’ils avaient mangé! J’étais très fière de moi. Mais plus que ça, voir que les souvenirs que mon enfant a dans sa tête de tous les aliments qu’il a mangé dans sa vie sont comme imprégnés dans sa mémoire est plutôt fascinant.
Mon fils n’aimant pas tellement les riz riz trop crémeux, j’ai utilisé un riz basmati. C’est un riz un peu moins collant et je suis bien fière du résultat!
Riz crémeux au lait de coco et aux légumes grillés
Print RecipeIngredients
- 2 c. table d'huile d'olive
- 3 gousses d'ail écrasées
- 1 oignon haché finement
- 2 branches de céleri en dés
- 1 tasse de pois verts surgelés
- 2 tasses de carottes en tranches
- 1 c. table d'estragon
- 2 tasse de riz basmati rincé à l'eau froide
- 1 conserve de lait de coco léger
- 3 tasse de bouillon de légumes
- sel et poivre
Instructions
1
Chauffer le four à 400.
2
Sur une tôle à biscuits sur laquelle vous aurez mis une feuille de papier parchemin, déposer les tranches de carottes et les arroser d'un filet d'huile d'olive.
3
Saupoudrer les carottes d'un peu d'estragon.
4
Mettre au four et faire griller.
5
Dans une grande casserole, chauffer l'huile et y faire cuire l'oignon.
6
Ajouter l'ail et les dés de céleri.
7
Ajouter le riz et brasser pour bien l'enrober du mélange d'huile et d'oignon.
8
Mouiller avec le bouillon et le lait de coco.
9
Ajouter l'estragon, le sel et le poivre
10
Amener à ébullition.
11
Baisser le feu à moyen-faible et faire cuire le riz.
12
Quand le riz est cuit, ajouter les petits pois et les tranches de carottes grillés.