Autres délices

Tartinade de « presque-poulet »

Cette délicieuse tartinade vegan qui goûte le « presque-poulet » m’a réconcilié avec les sandwiches! Les saveurs et la texture rappellent vraiment celle de la tartinade de poulet traditionnelle, vous savez, celle que tout le monde fait avec un reste de poulet, souvent le brun, de la mayo et des assaisonnements?

Il y a quelques semaines, un de ces soirs où je me tenais en pleine méditation devant le frigo, l’air découragée, me demandant ce que je préparerais bien pour les lunches du lendemain lorsque le frigo est presque vide et que ma motivation pour sortir faire des courses est à 0, j’ai eu l’idée de faire une tartinade et d’en faire des sandwiches pour le lendemain. Que je décide de faire des sandwiches a suscité de la part de Chéri un regard plutôt perplexe. C’est parce qu’il connait ma relation amour-haine avec les sandwiches, surtout depuis que je dois éviter le gluten! Un sandwich sur une tranche de pain dont l’apparence ( et la texture et parfois même le goût!) fait penser à une feuille épaisse de carton, très peu pour moi! Un sandwich sur un pain tendre et moelleux, juste assez craquant fait par les mains talentueuses d’un artisan boulanger, ça oui par exemple! Mais comme le gluten a décidé de me pourrir la vie ( je sais, mon expression est un peu forte mais flûte que ce genre de pain parfaitement parfait me manque!)je dois, en fait, je n’ai pas vraiment le choix, me tenir loin et même très loin de lui !

Laissons le gluten et ses inconvénients de côté pour revenir à cette merveilleuse tartinade. J’ai choisi de la faire avec des pois chiches (bios et en conserve car ça va beaucoup plus vite) car j’aime la texture que ceux-ci donnent. Je ne voulais pas quelque chose de trop mou comme auraient donné des haricots blancs par exemple. Juste assez de texture mais pas trop car Chéri déteste trouver des petits morceaux dans sa tartinade. Je sais, il semble un peu difficile mais je l’aime quand même!

J’ai mis, un peu au hasard je l’avoue, quelques ingrédients dans mon robot culinaire et BAM! la magie a opéré!
Une tartinade parfaitement délicieuse reposait au fond du récipient du robot et n’attendait que le parfait compagnon pour faire un délicieux sandwich. Mais ça, c’est un peu moins évident à trouver…

Dans ma région, il y a une boulangerie alternative qui fait des pains qui contiennent moins de 1% de gluten et mon ventre capricieux les tolère plutôt bien. Et, je dois avouer aussi qu’ils sont moelleux et délicieux. Ceux et celles qui doivent éviter le gluten savent que retrouver ces deux adjectifs dans la même phrase que le mot gluten c’est très rare! En fait, ça n’arrive jamais! Juste pour l’anecdote, un jour j’ai acheté des muffins anglais sans gluten d’une autre compagnie et ils auraient pu servir comme cible pour le tir au pigeon d’argile!

J’ai donc choisi les pains burger de cette boulangerie alternative parce qu’ils sont moelleux et délicieux pour servir de compagnon à ma délicieuse tartinade, j’ai ajouté un peu de laitue, des pousses de radis et un fantastique sandwich est né!

Tartinade de "presque-poulet"

Print Recipe
Serves: 6 sandwiches

Ingredients

  • 1 conserve de pois chiches bios, rincés et égouttés
  • 2 branches de céleri en petits dés
  • 2 oignons verts hachés
  • 1 c. thé de sauge séchée
  • 1 1/2 c. thé d'estragon séché
  • sel et poivre au goût
  • 1/4 tasse de vegannaise

Instructions

1

Réduire les pois chiches en purée dans le robot culinaire.

2

Transférer dans un bol.

3

Ajouter tous les autres ingrédients .

4

Bien mélanger.

5

Tartiner sur un bon pain.

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Colleen
    30 avril 2019 at 4:57

    I, too have to avoid gluten and haven’t yet found or made a gluten-free bread that I like. Maybe one day, but in the meantime I would love this spread on a rice cake. It looks delicious!

    • Reply
      Nathalie
      30 avril 2019 at 7:19

      Hi Colleen, thanks for the comment. And yes it soooo hard to find Gf breads that don’t look or taste like hockey puck!

  • Reply
    Nicoletta De Angelis Nardelli
    1 mai 2019 at 11:25

    That sounds better than the original :-). I’ve never liked chicken salad sandwich probably because I’ve never liked chicken even in the days I still ate a bit of meat. This is just so delicious!

  • Reply
    Leanne | Crumb Top Baking
    3 mai 2019 at 9:55

    I love chickpea spreads and the flavours you’ve added to this one just sound delicious! This would definitely be a great addition to my Sunday meal prep. I’d love to have a batch of this in my fridge to spread on toast for a quick lunch of afternoon snack!

  • Leave a Reply