Trucs & astuces

Mon garde-manger vegan pas compliqué

Je vous présente ici mon garde-manger vegan pas compliqué du tout. Plusieurs disent que manger vegan c’est trop compliqué, que ça coute une fortune, qu’il faut acheter des ingrédients bizarres qu’on ne trouve que dans des épiceries spécialisées… Certains s’empêchent même de faire le saut vers une alimentation contenant moins ou plus du tout de produits d’origine animale en croyant que c’est compliqué. Bien non voyons! C’est pour démystifier tout ça que je vous présente mon garde-manger et vous verrez, il n’y a rien de compliqué dedans. Juste des bonnes choses qui me permettent de cuisiner de bons petits plats sans que ça ne me prenne des heures parce que moi aussi j’ai une vie très bien remplie!

Voyons maintenant mon garde-manger plus en détail.

Sur l’étage du haut, on trouve des noix et des graines. J’ai dans les grands pots, des amandes, des cajous, des pistaches. Dans les petits, des graines de citrouilles, des graines de tournesol. Je me sers des noix et des graines dans des recettes bien sûr, mais aussi dans du gruau pour le petit déjeuner, dans du yogourt, comme collation protéinée en pm. J’ai aussi des dattes Medjool. Ce sont des dattes moelleuses et absolument délicieuses que j’utilise pour faire des croûtes pour des tartes crues, pour faire du Nutella maison, pour sucrer des smoothies et j’en mange une au moment du petit-déjeuner chaque matin. J’ai aussi des brisures de cacao. Ce sont des petits morceaux de fèves de cacao.Ce sont des petits grainsremplis d’antioxydants et ils donnent un délicieux goût chocolaté. J’en mets dans mon pain aux bananes, dans des biscuits au chocolat, dans du gruau… Dans un moyen pot, j’ai du sucre de coco. J’utilise ce sucre car il n’a pas d’incidence sur la glycémie. Ça goûte comme la cassonade et je l’utilise chaque fois que je mettrais de la cassonade. Biscuits, gâteaux,gruau…

Sur l’étage du centre, j’ai des graines de chia moulues que je me sers pour faire des « oeufs » dans la pâtisserie. (1 c. table de graines de chia moulues avec 3 c. table d’eau et on laisse reposer quelques minutes. Les graines de chia vont se gélifier et prendre une texture d’oeuf.) J’ai ensuite tout ce dont je me sers pour la pâtisserie. De la poudre à pâte, du bicarbonate de soude, des essences de vanille, d’amande. Du cacao, des brisures de chocolat noir, des raisins secs, des canneberges séchées, des bleuets séchés, du beurre d’arachides, du beurre d’amandes. Et à l’avant, probablement l’ingrédient que j’utilise le plus souvent, la levure alimentaire.  C’est rempli de vitamines et ça  donne un bon goût fromagé. J’en mets presque partout! Dans les potages, dans les sauces, dans les vinaigrettes, dans le parmesan de cajou, dans les pommes de terres en purée… presque partout je vous le dis!

Sur l’étage du bas, il y a des sortes de farine. D’amandes (délicieuse dans des biscuits, muffins, barres…) de riz, de tapioca (parfaites pour épaissir) de pois chiches(je m’en sers pour faire des quiches sans oeuf). Des dattes régulières pour les carrés aux dattes bien sur. Du quinoa, du sarrasin ( c’est une délicieuse céréales qu’on peut utiliser comme du riz ou du quinoa. ) Des lentilles brunes qu’on peut utiliser pour faire un délicieux hachis parmentier, des lentilles corail pour faire des potages coco, lentilles, carottes par exemple. J’ai aussi des bases de bouillons vegan au poulet et au boeuf.  Des mélanges pour chocolat chaud sans produits laitiers.

J’ai aussi un autre garde-manger où je range les légumineuses en conserve ou sèches, des conserves de tomates, de la sauce tomate, des conserves de lait de coco (pour cuisiner ou encore pour faire de la crème fouettée ), des conserves de jack fruit (que j’utilise pour faire une sorte de porc effiloché absolument délicieux), des champignons séchés, du gruau, du sirop d’érable, des pâtes sèches et sans gluten, des céréales et des chips pour l’apéro du samedi et du dimanche !

Vous voyez que rien n’est bizarre dans mon garde-manger! Rien de compliqué ou de rare. Seulement des aliments simples, le moins transformés possible, sains. C’est la façon d’utiliser ces ingrédients simples qui font que votre alimentation change. Osez un ingrédient nouveau par semaine. Utilisez les recettes que je vous partage sur le blog et donnez moi vos commentaires, partagez moi vos défis. Je promets de vous aider le mieux possible vers une alimentation ne contenant pas de produits d’origine animale.

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply