Les petits déjeuners composés de 2 toasts au beurre d’arachides, très peu pour moi! Imaginez, un pain de courgette tout chaud, sur lequel vous pouvez étendre du beurre d’arachides si vous y tenez absolument. C’est un vrai délice pour moi. Ça c’est un petit déjeuner digne ce nom. Premièrement ce ne sont pas des toasts insipides, ce qui est déjà pas mal à mes yeux (et à mon estomac aussi!). Deuxièmement, ce délicieux pain de courgette est nourrissant, il est rempli de pacanes et de raisins secs, il est moelleux…Un délice je vous le dis!
J’aime beaucoup les courgettes. C’est un légume ( en fait selon les botanistes, c’est plutôt un fruit) avec un goût très doux, très polyvalent puisque ‘il se consomme salé ou sucré comme c’est le cas dans cette recette. Je me rappelle quand j’ai goûté à ce légume la première fois. La soeur de ma grand-mère qui habitait aux États-Unis avait rapporté dans ces bagages ce fameux légume. (P.S. il faut croire qu’à ce moment on pouvait transporter des légumes entre les États-Unis et le Canada… ou ma grande-tante était une hors-la-loi d’âge très mûr! ). Ma grand-mère et sa soeur avaient cuisiné un plat avec des courgettes qu’elles appelaient du « zucchini farci » Les grosses courgettes étaient farcies d’un mélange de boeuf haché, aromatisé de « parmesan » (celui dans la boîte verte cylindrique qu’on retrouve sur les tablettes d’épicerie et qui sent « le plus-que-douteux ») et recouvert d’une sauce tomate! Et d’une énorme croûte de « parmesan »sur le dessus… Et comme dessert, un pain de zucchini avec tellement d’huile à l’intérieur que la pâte était toute luisante et qu’elle nous rendait les doigts tout graisseux…
Vous aurez compris que les recettes de ma grande-tante n’ont pas eu le succès escompté avec moi. Boeuf haché+parmesan-qui-sent-le douteux… Rien pour me faire aimer les courgettes! Mais quand j’ai commencé à cuisiner, j’ai réappris à découvrir ce fantastique légume d’été et à le mettre en valeur au lieu de le cacher dans le gras et le parmesan-qui-sent-le-douteux. Dans cette recette, la courgette est accompagnés de pacanes qui donnent un petit « crounch »dans chaque bouchée et de raisins secs sucrés, de cannelle pour parfumer la pâte moelleuse… De cette façon, la courgette est tellement délicieuse!
Pain à la courgette
Print RecipeIngredients
- 2 c. table de graines de chia moulues
- 1/3 tasse d'eau
- 1/3 tasse d'huile de coco fondue
- 1 c. thé de vanille
- 1 tasse de lait
- 1 c. table de vinaigre de cidre
- 1 tasse de sucre de coco
- 2 tasses de courgettes râpées
- 3/4 tasse de raisins secs
- 1/2 tasse de pacanes hachées
- 3 tasses de farine sans gluten
- 1 c.table de cannelle
- 1 c. thé de muscade
- 1 c. thé de soda
- 1 c. thé de poudre à pâte
- 1 pincée de sel
Instructions
Chauffer le four à 350.
Mettre les graines de chia dans l'eau et laisser reposer.
Mélanger les courgettes, le sucre de coco, l'huile, le lait, le vinaigre et la vanille.
Ajouter le graine de chia gonflées.
Bien mélanger.
Ajouter les raisins et les pacanes.
Mélanger.
Ajouter les ingrédients secs.
Bien mélanger.
Verser dans deux moules à pain chemisés de papier parchemin.
Cuire 1 heure.
Laisser refroidir et couper en tranches.
Notes
Se congèle très bien.