Dernièrement, j’ai mangé dans un restaurant italien des pâtes faites avec des tomates fraîches et du basilic tellement savoureuses et pleines de fraîcheur que je n’avais qu’une idée en tête au retour du restaurant : essayer de concocter ma version de ces délicieuses pâtes. J’ai même repris le nom du plat dans le menu du restaurant ! Ces pâtes étaient tout ce qu’il y a de plus simples. On n’a pas toujours besoin d’ingrédients compliqués pour faire un plat succulent. Des tomates fraîches, une bonne huile d’olive, du basilic frais et on peut faire un festin ! C’est un principe que prône entre autres Josée DiStasio et c’est tellement vrai! Des ingrédients bien choisis et frais sont toujours un gage de saveurs époustouflantes. ( J’adore les livres de recettes de Josée DiStasio. Ils m’inspirent par leur simplicité. En fait, j’adooore tous les livres de recettes. Chéri dit que j’en ai beaucoup trop mais je tiens à ma collection de livres appétissants. Je les feuillette, je les lis, les expose. Et j’en achète quelques uns de plus chaque année au grand désespoir de Chéri. 🙂
Revenons à ces merveilleuses pâtes. Mon jardin me fournissant encore beaucoup de tomates cerises bien juteuses, c’est une recette qui me permet d’étirer l’été ! Et l’été, je choisirais bien de l’étirer jusqu’en mai si je le pouvais! C’est une recette que je qualifierais d’estivale, toute simple et qui permet pas seulement d’étirer l’été mais de goûter l’été.
Pasta alla salsa cruda
Print RecipeIngredients
- 5 c.table d'huile d'olive
- 1/2 oignon haché finement
- 5 gousses d'ail écrasées
- 3 tasses de tomates cerises coupées en deux
- 1/2 tasse de tomates séchées hachées
- 3 tasses de bébés épinards déchiquetés
- 6-7 feuilles de basilic frais
- sel et poivre
Instructions
1
Chauffer l'huile dans une casserole.
2
Cuire l'oignon jusqu'à tendreté.
3
Ajouter l'ail et le laisser cuire lentement dans l'huile sans qu'il ne brûle.
4
Ajouter les tomates cerises et les tomates séchées et faire cuire jusqu'à ce que les tomates fraîches commencent à ramollir.
5
Assaisonner.
6
Ajouter les épinards et mettre le couvercle sur la casserole pour que les épinards cuisent.
7
Ajouter le basilic frais.
8
Servir sur des pâtes sans gluten et saupoudrer de levure alimentaire si désiré.