Petits déjeuners

Muffins beurre d’arachides et confiture

Des muffins beurre d’arachides et confiture, vegan, sans gluten et moelleux, cela vous tente?Voici la version muffin du célèbre sandwich beurre d’arachides et confiture! Tout le monde a déjà mangé ce sandwich délicieux! Quand j’étais enceinte de bébé no2, je me suis nourrie de ce sandwich pendant 9 mois! Quand j’ai pensé faire la version muffin de ce sandwich, j’ai eu un petit moment d’émotion. Une besoin de recueillement. De penser à cette si merveilleuse et si facile grossesse où, mis à part une grosse bedaine, j’ai continué toutes mes activités d’avant, avec la même d’énergie, où j’ai nourri mon bébé de ce goût exquis de beurre d’arachides et de confiture! (Parfois, je trichais avec un sandwich beurre d’arachides-banane!) Pendant leur grossesse, certaines ne jurent que par les cornichons avec de la crème glacée mais moi j’avais constamment le goût de ce délicieux sandwich! Je m’en confectionnais au moins un par jour! Toujours le même rituel: Pain grillé (mais pas trop!), beurre d’arachides (crémeux jamais le croquant!) qui fond sur le pain et une bonne épaisseur de confiture de bleuets! J’ai l’eau à la bouche et les yeux dans l’eau rien que de me rappeler ces moments avec ma grosse bedaine en train de déguster ce sandwich!

Alors, créer un muffin qui rappelle ce délicieux mélange sucré-salé était un devoir ET de le faire sans gluten et moelleux était plutôt un défi! Personne n’aime les muffins trop denses qui deviennent secs après la 2e journée et qu’on ne termine jamais à moins de les avoir congelés. Avouez que parfois vos muffins termineront tout de même leur vie à la poubelle parce qu’ils sont devenus durs et peu appétissants!

Mais, roulements de tambour, j’ai trouvé une façon de faire des muffins sans gluten ET moelleux! N’est-ce pas fabuleux! C’est comme faire des expériences de chimie dans la cuisine. On doit faire faire des petites bulles au mélange, celles-ci ajouteront de l’air dans la pâte et tadam! Cela transformera des muffins ordinaires en muffins sans-gluten moelleux!. Vous êtes sceptiques? Essayez plutôt, vous verrez, vous en serez agréablement surpris!

Muffins beurre d'arachides et confiture

Print Recipe
Serves: 12 muffins Cooking Time: 50 minutes

Ingredients

  • Pour la confiture:
  • 3 tasses bleuets
  • 1/3 tasse d'eau
  • 2 c. table de graines de chia moulues
  • 2c. table de fécule de maïs
  • 2 c.table de graines de chia moulues
  • 1/3 tasse d'eau
  • 1 tasse + 2 c. table de yogourt végétal nature
  • 1 c.table de vinaigre de cidre
  • 1/2 c. thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. thé de vanille
  • 1/3 tasse d'huile de coco fondue
  • 1/2 tasse de beurre d'arachides
  • 1 tasse de sirop d'érable
  • 1 tasse de farine d'avoine
  • 1 1/2 de farine sans gluten
  • 2 c. thé de poudre à pâte

Instructions

1

Dans une petite casserole, mettre les bleuets, l'eau et les graines de chia moulues.

2

Faire bouillir jusqu'à épaississement.

3

Ajouter la fécule de maïs diluée dans un peu d'eau froide.

4

Bien mélanger et laisser refroidir.

5

Chauffer le four à 400.

6

Dans un petit bol, mettre les graines de chia et l'eau et réserver.

7

Dans un autre bol, mélanger le yogourt, le vinaigre de cidre et le bicarbonate de soude. Bien mélanger et réserver.

8

Dans un grand bol, mélanger le sirop d'érable, le beurre d'arachide, la vanille et ajouter les graines de chia gonflées.

9

Ajouter le mélange de yogourt qui devrait faire des bulles et avoir une texture différente.

10

Bien mélanger.

11

Ajouter les ingrédients secs et bien mélanger.

12

Remplir les moules à muffins avec une cuillère à crème glacée pour avoir des muffins de même grosseur.

13

Sur chaque muffin, déposer une cuillère de confiture de bleuets et la faire entrer dans la pâte avec une petite cuillère.

14

Cuire pendant 25 minutes

Notes

Je préfère la confiture de bleuets question de goût mais aussi parce que les bleuets sont des fruits moins juteux et c'est parfait pour ne pas avoir des muffins détrempés. Il vous restera de la confiture de bleuets que vous pourrez tartiner sur vos muffins avant de les dégustez pour plus de gourmandise! Ces muffins se congèlent très bien et resteront moelleux.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Denise from Urb'n'Spice
    10 juillet 2018 at 1:57

    We are kindred, I am sure, Nathalie. As a child, my mom would ask me what I wanted for lunch every day and my answer was always the same – peanut butter and jam! I love this and reading your story has me reminiscing, too. Your GF Peanut Butter and Blueberry Muffins sound wonderful – thank you for sharing. 🙂

    • Reply
      Nathalie
      10 juillet 2018 at 9:21

      Thank you so much Denise! I hope you will like them!

  • Reply
    Elaine
    13 juillet 2018 at 3:24

    Your story reminded me of the times when I was nursing my babies, Nathalie! I found a peanut butter sandwich was a perfect snack to give me the extra calories I needed as a breastfeeding mom! I love that you’ve created a gluten-free version of everyone’s favourite sandwich!

    • Reply
      Nathalie
      17 juillet 2018 at 3:12

      Thank you so much Elaine and I’m happy my story have reminded you good moments like these!

    Leave a Reply