Cette recette est née suite à une discussion que j’ai eue avec un collègue de travail, tout aussi « foodie » que moi. Il disait avoir goûté un blanc de poulet servi avec une sauce au thé vert. Et là, nous avons commencé à élaborer toutes sortes de façons d’utiliser le thé en cuisine. En gâteau, en biscuits, en scones…Et moi de rajouter, pourquoi pas avec du tofu?
Comme je bois beaucoup de thé, mais vraiment, vraiment beaucoup, j’en ai plusieurs variétés chez moi. J’ai une préférence marquée pour les oolongs,. Ils sont si parfumés, on dirait qu’ils dégagent des arômes de champs chauffés au soleil, quelques uns sentent même un peu le caramel. Ça y est, je salive rien qu’en vous parlant de thé!
Je trouve que c’est la variété parfaite pour faire cette marinade . Mais si le coeur vous en dit, transformez-la en utilisant un thé noir ou un thé vert ( Quoique le thé vert est un peu délicat pour ce type de recette. Je ne voulais pas non plus une marinade trop verte. Imaginez, du tofu vert, c’est plutôt saisissant ! Et pour ceux qui n’apprécient pas particulièrement le goût du tofu, sachez qu’une fois mariné, il sera délicieux!
Brochettes de tofu marinade au thé
Print RecipeIngredients
- 1 bloc de tofu ferme coupé en cubes
- 1 tasse d'eau chaude
- 2 c. table de thé oolong en feuilles
- 2 gousses d'ail écrasées
- le jus et le zeste d'un citron
- 2 c. table de sauce tamari
- 2 c. table de flocons de noix de coco non-sucée
- 2 c. table de miel
- 1 c. table d'huile d'olive
- 1 c. table de miso
- sel et poivre au goût
- 1 c. table de fécule de maïs
Instructions
Infuser le the dans l'eau chaude quelques minutes.
Mettre tous les ingrédients ainsi que le thé infusé ( les feuilles aussi) dans un mélangeur et broyer.
Mariner les cubes de tofu dans la marinade au moins 1 heure ( plus longtemps si possible) au frigo.
Enfiler les cubes de tofu sur des piques à brochettes et cuire sur le BBQ.
Pour faire une sauce pour accompagner les brochettes, couler la marinade dans un tamis et verser dans une petite casserole.
Chauffer le liquide et épaissir avec la fécule de maïs délayée dans un peut d'eau froide.
Rectifier l'assaisonnement .
Notes
Servir avec des légumes grillés de votre choix et des vermicelles de riz cuits dans du bouillon de légumes et 1 conserve de lait de coco pour qu'ils soient bien parfumés.