Mais que sont ces yamas et niyamas et quel est le lien entre ceux-ci et les fameuses résolutions de janvier? Résolutions que tous prennent et que plusieurs ne suivent pas!
Premièrement, les yamas et les niyamas font partis des 8 étapes menant à la réalisation personnelle par la pratique du yoga. Ces 8 étapes nous amenant vers l’illumination, représentent le Yoga dans sa forme la plus élevée. Ce ne sont pas des étapes linéaires mais, plutôt simultanées, des pratiques interreliées qui ensemble constituent le Yoga, l’union du corps et de l’esprit. Souvent le Yoga est vu comme une discipline physique, où les muscles sont étirés, où le corps est amené vers une détente. Le yoga c’est ça bien sûr, mais ce n’est pas que ça!
Le Yoga dans sa forme complète est formé de ces fameuses 8 étapes, dont font partis les yamas et niyamas. Les voici en détail:
1- Yama ou l’attitude morale juste
2- Niyama ou la discipline personnelle
3- Les Anasas ou les postures (ce qu’on connait le plus du yoga)
4- Pranayama ou le contrôle du souffle
5- Pratyahara ou le retrait des sens
6- Dharana ou l’état de concentration
7- Dhyana ou l’état de méditation
8- Samadhi ou faire une avec l’objet de son attention
Le Yoga c’est tout ça!
Je vous propose d’explorer plus en détail les Yamas et Niyamas.
Les Yamas sont les attitudes justes à cultiver dans la pratique du yoga et dans son quotidien. Il y a 5 attitudes à cultiver.
- Satya ou la vérité. Assumer et reconnaitre la vérité. Oser dire sa vérité, être authentique.
- Asteya, ne pas voler ou désirer posséder ce qui ne nous appartient pas. Rien ne te manques que tu n’as déjà.
- Aparigraha ou la non-possession. Ne conserver que ce qui nous est vraiment essentiel et donner ce qui ne nous sert plus. Prendre exemple sur Marie Kondo!
- Bramacharya et la maîtrise du désir. Vivre son désir dans un contexte d’amour et d’engagement sincère lui confère un caractère sacré.
- Ahimsa (qui veut dire amour) ou la non-violence. Envers soi et envers toutes choses ou formes de vie. Par exemple, on doit être non-violent dans ses actes, ses paroles ou dans ses pensées. Lorsqu’on entretient des pensées négatives, c’est une forme de violence envers soi ou dirigé vers quelqu’un parce que les pensées négatives discriminent , condamnent, jugent. On devrait utiliser l’amour avant de parler car l’amour révèle le meilleur de nous.
Les Niyamas sont des règles de conduite, une discipline personnelle.
- Saucha ou la pureté. On parle ici de la pureté du corps. On choisit des aliments sains dans notre alimentation pour contribuer à entretenir la pureté de notre corps et par ricochet de notre esprit. Le dicton qui dit « Tu es ce que tu manges » prend tout son sens ici.
- Santosa ou le contentement. On ne manque de rien. Un esprit toujours insatisfait ne peut pas se concentrer. On est satisfait de soi, pour un travail, pour une décision, pour une posture.
- Tapas ou l’austérité mais, pas dans le sens de vivre nu dans une grotte! Dans le sens d’engagement, de l’effort constant pour atteindre un but. Par exemple choisir de pratiquer le yoga 30 minutes 3 fois par semaine, diminuer sa consommation d’alcool à 2 verres la fin de semaine. La pratique des tapas développe le courage, la force intérieure.
- Svadhyaya, s’entourer de gens qui nous inspirent, qui sont positifs contribue à l’atteinte du bonheur.
- Isvara Pranidhana et le laisser aller et s’en remettre à plus grand que soi.
Selon moi, c’est une bonne idée de réfléchir à nos fameuses résolutions du Nouvel An si on veut grandir comme personne et aspirer à un plus grand bonheur. Quoi de plus démotivant que de se rendre compte en février que nous n’avons pas tenu certaines de nos résolutions.
Cette année, je vous propose de vous baser plutôt sur les Yamas et les Niyamas pour vous donner des buts, des objectifs bonheur plutôt que sur des résolutions.
Prenons Ahimsa pas exemple, le Yama de la non-violence. Faire le ménage de nos pensées négatives fait une grande différence je vous le dis! C’est fou toutes les pensées négatives que l’on peut avoir en une seule journée, faites en le décompte, vous verrez. Allégez votre mental en mettant un peu de positif dans votre tête! Ou encore comme ici on prône la non violence, voyez la façon doit vous vous parlez. Il a y quelques années quand j’ai commencé à observer ces principes, je me suis rendue compte que je me parlais tellement mal, avec si peu d’amour. J’aurais été dévastée si quelqu’un de mon entourage m’avait dit ça!
Ou encore comme c’est la non-violence, pourquoi ne pas essayer de diminuer votre consommation de viande. Vous ferez d’une pierre trois coups car vous observerez Ahimsa pour la non-violence, Tapas qui est l’engagement ou la force intérieur et Saucha qui est la pureté du corps et de l’esprit.
Ou encore en observant les Tapas, donnez-vous comme but de vous joindre à moi pour pratiquer le yoga chaque semaine! 🙂
De plus, l’observance des Yamas et des Niyamas permettent de contrôler ses émotions et d’éviter les conflits intérieurs ou avec autrui.
Ce sont tous des petits gestes qui permettent d’améliorer la vie, d’atteindre un état de bonheur plus grand.
Je vous invite donc sur la voie du Yoga, le Yoga qui se vit au quotidien sur son tapis et beaucoup à l’extérieur de celui-ci.
Namasté mes amis!
No Comments