Miam, des muffins bien moelleux aux canneberges, vegan et sans gluten … Avouez que comme petit-déjeuner du dimanche (ou bien pour tous les autres jours de la semaine, c’est vous qui décidez! 🙂 ) c’est plus que parfait! Pour ma part, je ne suis pas tellement du type » toasts au beurre d’arachide » pour le petit-déjeuner. Ça peut arriver que je sois « prise » pour en manger mais croyez moi, si je peux éviter ce petit-déjeuner moche, je le ferai! J’aime manger tout sauf des toasts au petit-déjeuner!
Ceci étant dit, je me suis levée avec une envie irrésistible de muffins aux canneberges ce matin. Bon, je dois aussi vous avouer qu’il me restait la moitié d’un sac de canneberges fraîches dans mon frigo, achetées dans le temps de Fêtes, et je voulais les utiliser au plus vite! Comme il ne m’en restait pas tellement, j’ai décidé de les mélanger avec des canneberges séchées. C’est un boum! de saveurs dans la bouche, je vous le dis! La saveur acidulée des canneberges fraîches, le goût sucré des canneberges séchées, un peu de noix de Grenoble pour le croquant, le tout rehaussé de zeste d’orange. C’est tellement bon!
Saviez-vous que la canneberge est riche en vitamine C et en autres antioxydants? Ces mêmes antioxydants permettraient de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, de prévenir l’apparition de certains cancers, de maladies cardiovasculaires, et de diverses maladies liées au vieillissement.
De plus, la proanthocyanidine, contenue dans les canneberges aurait un effet protecteur contre les infections urinaires et permettrait également d’éliminer certaines bactéries dentaires en créant une sorte de film protecteur sur les dents.
Assez de blabla, revenons à nos muffins, 🙂 ils se préparent rapidement, se congèlent bien, comme ça on en a toujours sous la main et on a pas besoin de manger des toasts insipides pour le petit-déjeuner! Ou encore on est bien équipé pour des collations délicieuses et surtout nutritives. Alors, au fourneau !
Muffins aux canneberges
Print RecipeIngredients
- 2 c. table de graines de chia moulues
- 1/3 tasse d'eau
- 1 c. thé de vanille
- 1 tasse de sirop d'érable
- 1 tasse de yogourt nature
- 1/2 c. thé de soda
- 1/2 tasse d'huile de coco fondue
- le zeste d'une orange
- 1/2 tasse de canneberges séchées
- 2 tasses de canneberges fraîches
- 1 tasse de gruau
- 1 1/2 tasse de farine sans gluten
- 2 c. thé de poudre à pâte
- 1/3 tasse de noix de Grenoble
Instructions
Chauffer le four à 400.
Dans un grand bol, mettre les graines de chia moulues et l'eau et laisser reposer 2 minutes
Ajouter la vanille, le sirop d'érable, le yogourt et le soda.
Bien mélanger.
Ajouter l'huile de coco, le zeste d'orange, les canneberges fraîches et séchées et mélanger.
Ajouter la farine, le gruau, la poudre à pâte et les noix.
Mélanger.
Huiler le moule à muffins ou utiliser des moules de papier pour faciliter le démoulage.
Verser la pâte dans des moules à muffins.
Cuire 20 minutes.
1 Comment
Nathalie
18 février 2018 at 9:15 pmÇa l’est , merci ! 🙂