En quête d’inspiration de recettes à base de tomates car mon potager déborde de belles tomates cerises, juteuses et sucrées, je suis tombée sur le site de Ricardo et j’ai vu qu’il proposait un risotto aux tomates. Sûrement délicieux mais un peu trop gras pour l’épicurienne-végétalienne-soucieuse-de-sa-santé que je suis! J’aime beaucoup les tomates fraîchement cueillies en salade avec de l’huile d’olive, du basilic et de la fleur de sel. Mais, j’en ai tellement que je devais trouver une autre façon de les manger. Parce que de la salade, c’est bien bon une fois de temps en temps mais là, ça suffit! Surtout que Chéri n’aime pas les tomates crues alors, je me retrouve à manger toutes les tomates du potager toute seule!
Bon, revenons à Ricardo. Comme je le disais plus haut, j’ai vu sur son site une recette de risotto à la tomate et j’ai pris ça comme un défi! (Rassurez-vous, personne ne m’a provoqué, je me suis mise au défi toute seule!) Vous le savez, j’aime ça les défis! 🙂 Loin de moi l’idée de me prendre pour « une » Ricardo-wannabe, (quoique j ‘aimerais peut-être ça devenir comme lui !) mais j’ai pris l’inspiration de Ricardo et j’ai expérimenté pour en faire une version végétalienne. Comme l’important c’est que le goût soit au rendez-vous, le choix des ingrédients est primordial. Les tomates bien sur, elles ne peuvent pas être plus fraîches que ça dans mon cas, un bon bouillon goûteux( j’ai gardé la version de Ricardo car c’est délicieux comme ça) et pour le côté crémeux ( c’est ça qu’on aime quand on fait un risotto après tout!) de la levure alimentaire et un peu de crème de soya.
Je suis bien fière du résultat, il est tout aussi délicieux qu’un risotto traditionnel, bien crémeux , un peu croquant comme il se doit mais surtout beaucoup moins gras. Ne vous laissez pas décourager par la longue préparation, le résultat sera à la hauteur de vos espérances!