J’ai découvert la salade d’amour il y a deux ans, quand presque tout le monde sait de quoi il s’agit et a sa propre version. Oui, oui, je suis en retard. Oui j’assume que ce plat qui fait partie de plusieurs traditions familiales m’était inconnu! La première fois que j’ai entendu parler de cette salade, j’étais avec des amis quand une a parlé qu’elle avait fait préparer cette sorte de salade par un traiteur pour une fête et que c’est ce qu’elle avait apporté comme lunch car il en restait un peu. Et que c’était tellement bon et blablabla…
Comme chaque fois qu’on parle de nourriture, j’ai tendu l’oreille avec attention. Mais, j’avoue que ce qui m’a attiré en premier c’est le nom. Pas vraiment le nom salade mais « d’amour » ! 🙂 C’est quand même accrocheur comme nom de salade! C’est comme un nom spécial pour rendre un plat spécial. Un genre de nom qu’on donne a un plat nouveau quand on veut que les enfants en mangent! Le nom a semé un doute dans mon esprit. Est-ce un nom pour cacher quelque chose? Pour enjoliver un plat un peu moche? Pour faire croire qu’une salade c’est « tellement bon » à ceux qui s’en tiennent très loin? Eh bien non! C’est délicieux, même très délicieux. C’est plein de textures différentes et c’est coloré. Et je me dis qu’avec un tel nom, c’est encore plus vrai quand on dit que cuisiner c’est de donner de l’amour qui se mange !
C’est vraiment une salade passe-partout. Idéale pour le lunch au bureau, pour apporter à un « potluck », ou encore à un repas du temps des Fêtes quand votre tante vous met en charge de la salade, pour un BBQ… C’est même meilleur le lendemain quand toutes les saveurs se sont mélangées.
Ma version contient des légumes, des noix pour le croquant, des canneberges séchées et du sirop d’érable pour le petit côté sucré. Alors voici ma version, une parmi tant d’autres, de cette délicieux salade.
Salade d'amour
Print RecipeIngredients
- 1 tasse de riz basmati bien rincé à l'eau froide
- 2 tasses d'eau
- 1/4 tasse de noix hachées grossièrement (Amandes, cajous, pistaches, noix de Grenoble. À votre goût)
- 1/4 tasse d'oignons verts hachés
- 1/4 tasse de céleri en dés
- 1 poivron rouge en dés
- 1/4 tasse de canneberges séchées
- 1 tasse de laitues mélangées ou d'épinards
- sel et poivre au goût
- Vinaigrette
- 1/4 tasse d'huile d'olive
- 5 c. table de sauce tamari ( ou soya)
- 2 c. table de sirop d'érable
Instructions
Cuire le riz dans l'eau.
Refroidir le riz au frigo.
Mettre le riz froid dans un grand saladier et ajouter tous les autres ingrédients.
Ajouter les ingrédients de la vinaigrette dans un pot Mason et bien agiter.
Verser sur la salade et bien mélanger.