Il était une fois, l’histoire improbable d’un amour entre mon Chéri et un restaurant vegan. Il y a de ça quelques mois, un vendredi soir, j’ai offert à Chéri d’aller au resto. Et comme j’offrais, j’ai choisi! J’avais entendu parler d’un nouveau resto italien 100% vegan à Montréal et comme Chéri adore tout ce qui est italien (Il a dû en être un dans une autre vie c’est certain!) je savais qu’il serait content et pas trop effrayé! Parce que Chéri est le genre d’homme, HOMME. Il ne veut pas trop que les gens sachent qu’il est végétalien (selon lui ça ne fait pas viril…)qu’il fait du yoga chaud et qu’il adore ça. Alors aller dans un restaurant vegan pour lui ce n’est pas dans sa zone de confort disons!
Comme je travaillais plus tard ce vendredi, je lui ai demandé de faire la réservation le temps que j’arrive à la maison. Et là, comme cela arrive seulement dans les histoires, mon Chéri donne son nom pour la réservation et le proprio lui demande s’il est le vrai ? Parce que Chéri partage son nom avec un joueur de hockey et comme le proprio est un fan il a tout de suite remarqué le nom de Chéri ! Une connexion spéciale-entre-gars s’est faite à ce moment et Chéri était presque conquis !
Quand nous sommes arrivé au resto, le proprio nous a tout de suite accueilli avec gentillesse en serrant la main de Chéri et en l’appelant par son nom! Chéri était de plus en plus conquis! Et comme le chef-proprio est vegan lui aussi et qu’il ne ressemble pas du tout à l’image que Chéri avait dans sa tête d’un gars-vegan, Chéri était on ne peut plus en confiance dès son arrivé au restaurant. Un homme-viril-comme-lui-qui-est-vegan aussi ! Wow! 🙂
Passons aux choses sérieuses, le repas. Comme entrée, Chéri a commandé une polenta grillée servie avec des champignons portobello. Personnellement, je préfère ma polenta plus grillée mais c’est une question de goût. De mon côté, j’ai pris le « saumon » fumé. Bien oui, du « saumon » fumé version spéciale Vegano. Un procédé qui prend 5 jours, à ce qu’il parait, pour transformer des carottes en une sorte de « saumon fumé ». Texture et goût semblable aussi! Absolument délicieux et surprenant.
Mais le coup de grâce a été porté quand Chéri a reçu son repas. Un duo de pâtes qui (selon Chéri) goûtaient le ciel! On m’a servi du « poulet cacciatore » avec des pâtes et c’était absolument délicieux. La sauce était parfaitement parfumée, en quantité suffisante. Un délice dont la moitié m’a servi de lunch le lendemain tellement c’est copieux!
Pendant tout le repas, Chéri avait en visuel un ÉNORME gâteau au chocolat sagement caché dans un frigo avec une porte vitrée. Et quand Chéri voit du chocolat quelque part c’est impossible de résister! Quand la sympathique serveuse est venue nous voir pour savoir si on avait bien mangé et si nous désirions autre chose, j’ai devancé Chéri en demandant une part de l’énorme gâteau qui le narguait depuis son frigo. Mais pour apporter ! Quand nous sommes arrivés à la maison, Chéri s’est empressé de goûter LE gâteau. Et de dire, « ça ne se peut pas, c’est pas vegan ce gâteau-là » !
Toute cette longue histoire pour dire que la table d’hôte du vendredi soir ( seulement le vendredi malheureusement ) du restaurant Vegano est à découvrir et à essayer. Toutes les fois où nous y avons mangé, nous avons adoré. Un risotto délicieux, des pâtes toutes plus appétissantes les unes que les autres. Le menu de la table d’hôte change tous les vendredis. Le chef-proprio Alessandro et son équipe sont accueillants et font en sorte de faire passer un bon moment gourmand à ces clients. Vegano sert aussi des brunchs assez cochons à ce qu’il parait mais nous n’avons pas encore eu le plaisir d’y goûter.
Le restaurant Vegano est un must pour qui aime la nourriture italienne sans prétention et a un appétit costaud, qu’il soit vegan ou pas.
Selon Chéri (et moi bien sûr!) Vegano est LE meilleur resto italien !