Qui n’aime pas ces délicieuses barres chocolatées? Chéri en raffole en tous cas! Quand il lui prenait le goût de croquer dans l’une de ces fameuses barres, la liste des ingrédients me faisait un peu sourciller…Beaucoup sourciller… Je pourrais résumer la looooongue liste d’ingrédients par : sucre.
Alors, je me suis mise à tester, et tester encore (une chance que Chéri a la dent sucrée car il en a gouté plusieurs versions!) Je voulais ma recette conforme au goût de cette gâterie mais sans tout le sucre. Je voulais que mes barres soient bonnes dans la bouche et nutritives en plus. C’est souvent ce que je me donne comme défis en fait!
Vous dire comme ça été difficile de trouver l’équilibre parfait! Mais j’ai réussi! Youppi!!!!!
Petite histoire à placer dans une conversation pour que tous vous trouvent bien cultivé!
L’origine de ces barres est plutôt spéciale. La première recette connue de ces barres est apparue en 1952 dans un livre de recettes nommé Women’s Auxiliary of the Nanaimo Hospital Cookbook. La recette était alors appelée carrés au chocolat. Un an plus tard, cette même recette refait surface dans le livre Vancouver’s Edith Adams Cookbook sous le nom de Barres Nanaimo. Ce sont là les deux plus anciennes publications de ces fameuses barres. On dit que demander à des gens de Nanaimo d’ou vient la recette nous jetterait en pleine confusion car il y a plusieurs versions sur l’origine.
Une de ces versions dit que Nanaimo est une ville fondée sur le commerce du charbon et les familles envoyaient des barres Nanaimo sur les navires qui transportaient le charbon de l’Angleterre vers Nanaimo. On dit aussi que les mineurs apportaient sous terre cette gâterie dans leurs lunchs.
Tout le monde dit que la recette vient de sa famille!
C’est un peu comme l’origine de la poutine au Québec. On sait ce que ça goûte, on sait ça ressemble à quoi mais on est incapable de dire avec CERTITUDE a qui on doit cette création culinaire!
Alors voici ma version des barres Nanaimo qui ne vous plongera pas dans un coma diabétique, qui ne vous culpabilisera pas d’en prendre un deuxième morceau ou pourquoi pas un troisième…
Mettre le gruau dans le bol du robot culinaire et le moudre. Ajouter les dattes et les autres ingrédients. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule collante. Mettre deux feuilles de papier parchemin en croix dans un moule de verre de 9x9. Étendre la préparation au fond du moule et bien presser. Mettre au froid (au congélateur c'est plus rapide) le temps de faire la préparation suivante. Dans le bol du robot culinaire, réduire la noix de coco en fine poudre. Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger afin d'obtenir un mélange le plus lisse possible. Verser sur la croûte refroidie. Remettre au froid le temps que la préparation se solidifie un peu. De 30 minutes environ dépendant de votre congélateur. N.B. On ne veut pas glacer le mélange mais bien le solidifier. Dans un bain-marie, fondre le chocolat noir. Ajouter les autres ingrédients. Fouetter pour obtenir un mélange lisse et bien liquide. Verser sur le deuxième mélange refroidi. Bien étendre pour avoir une surface lisse. Refroidir Au moment de servir, tenir les deux feuilles de papier parchemin et soulever la préparation. Couper en 9 gros carrés avec un couteau bien tranchant trempé dans l'eau chaude pour ne pas casser la couche de chocolat. Se congèle Les plus délicieuses barres Nanaimo santé
Print Recipe
Ingredients
Instructions
Notes
2 Comments
Audrey
19 janvier 2023 at 7:14 pmBonjour, ces barres semblent délicieuses ! Lorsque qu’il est référence à lait de coco, parle-t-on de celui qui se vend en conserve (plus épais) ou celui qui se vend dans des pintes de lait ? Merci
Nathalie
21 février 2023 at 10:32 pmBonjour,
je prends tout simplement celui qui se vend en conserve. Je crois qu’il se prête mieux à cette recette à cause de sa texture.