Le week-end dernier, j’ai eu une bonne idée( pas seulement une idée mais une en particulier ! 🙂 ). J’ai décidé de transformer une vieille recette qui contient de la viande en un plat végan. Plusieurs personnes trouvent parfois difficile » d’abandonner » leur alimentation carnée au profit d’une alimentation végétarienne car elles ne retrouvent pas les goûts auxquelles elles sont habituées. Je me suis dit que le boeuf bourguignon représenterait un beau défi! Quoi de plus carné qu’un boeuf bourguignon?
C’est une recette que presque tout le monde a dans son livre de recettes et qu’on tient parfois de notre tante qui en fait un très bon. La mienne vient de je ne sais plus où tellement elle est vieille!
La recette traditionnelle du boeuf bourguignon tient son nom de deux produits de la Bourgogne qui la composent. Le boeuf et le vin rouge. Bon, vous l’aurez compris, il y a tout de suite un ingrédient qui ne fera pas partie de ma recette… J’ai choisi de remplacer le boeuf par des cubes de tofu mais je ne voulais pas de tofu qui aurait l’air de tofu…Je voulais que quelqu’un qui adore la viande ne voit pas la différence!
Oui, je sais c’est un défi mais comme je vous l’ai déjà dit, du tofu c’est bon, a condition qu’on lui donne un peu d’amour! Pour ce qui est du vin, un bon vin rouge pas trop dispendieux fait bien l’affaire. Pour cuisiner je n’utilise pas de vin qui coute cher, on s’en sert pour parfumer un plat, pas pour le boire! Pour accompagner votre tofu bourguignon, payez-vous la traite avec une excellent vin rouge !
Après quelque tests, je crois que j’ai réussi à trouver le parfait mélange de vin rouge, de légumes, agrémenté de cubes de « presque-pas-tofu » ! C’est le repas parfait à faire lors une froide journée d’hiver passée à profiter du grand air!