Plats principaux

Curry indien à la tomate

Chéri  aime beaucoup ce curry indien. Du tofu croustillant, le goût épicé et crémeux  de la sauce sur un lit de riz basmati c’est tout simplement délicieux. Et cette semaine, Chéri voulait manger ce curry. J’en conviens, ce n’est pas tellement estival comme recette mais il en avait tellement envie que je n’ai pu que capituler.  J’entends d’ici les commentaires que certains sont en train de dire… « Beurk, un curry, ça sent bien trop les épices ça!  » « Eh!, c’est quoi les trucs en cube sur le dessus? Oh! non, du tofu! Rebeurk!!! »  Bon là, c’est moi qui roule des yeux!

Laissez moi clarifier certaines choses .

 – Premièrement, un curry, c’est un mélange d’épices ou encore un plat fait en utilisant ces mêmes épices. Le mot curry vient d’un mot tamoul qui veut dire ragoût. Alors, cette recette est une sorte de ragoût fait à partir de certaines épices utilisées dans la cuisine indienne. Rassurés ? Rien de trop étrange jusqu’à maintenant.
– Deuxièmement, le tofu bien apprêté, c’est bon! Je ne parle pas ici du bloc blanc grisâtre, au goût douteux , qui a une texture de fromage qui ne voudrait pas fondre, le goût en moins!
Non, dans cette recette, le tofu est parfumé et croustillant. Chéri fait même des « contrôles de qualité » avant que je le serve en le mangeant directement dans la poêle!
Du tofu, comme je le dis souvent, a besoin d’amour avant de le servir. Comme c’est une très bonne source de protéine végétale, qui en plus ne coûte pas cher, il mérite amplement l’amour qu’on doit lui donner avant de le manger. Du tofu laissé à lui même, sans amour c’est triste…  On l’assaisonne, on le parfume, on le marine, on le grille… Si votre tofu n’est pas délicieux et je dis bien délicieux avant de l’ajouter dans votre recette, il ne sera pas meilleur après. C’est simple, il va goûter ce que vous voulez qu’il goûte. Si c’est rien, bien il goûtera rien. Si vous voulez qu’il goûte épicé, bien épicez le. Si vous voulez qu’il goûte le BBQ bien  » barbecutez-le » ! ( Mot inventé par moi mais qui dit ce qui ça veut dire !)  Alors aimez-le, et apprêtez-le comme il le mérite.  Bon, j’ai terminé avec  mon paragraphe à la défense du tofu !
Alors comme je le disais si bien dans ce texte, le curry sera un délicieux ragoût de tofu, épicé à l’indienne, servi sur un lit de riz et accompagné de champignons grillés. Et Chéri adore ça, même en été! 🙂

Curry indien à la tomate

Print Recipe
Serves: 5 Cooking Time: 45 minutes

Ingredients

  • 1 conserve de tomates en dé, égouttées
  • 1 oignon haché
  • 4 gousses d'ail écrasées
  • 3 c. table d'huile d'olive
  • 1 c. table de gingembre frais, râpé
  • une grosse poignée de noix de cajous
  • 1/2 c. thé de curcuma
  • 1/4 c. thé de garam masala
  • sel et poivre au goût
  • 1 bloc de tofu ferme en dés
  • 1 c. thé de poudre de curry
  • 1 tasse de riz
  • 2 tasses d'eau
  • 1 barquette de champignons blancs, tranchés

Instructions

1

Dans une casserole, faire chauffer l'eau et y cuire le riz.

2

Mettre les cubes de tofu dans un bol et ajouter la poudre de curry.

3

Saler et poivrer.

4

Bien enrober les cubes d'épices.

5

Dans une poêle, faire chauffer 1 c. table d'huile et y faire dorer le tofu jusqu'à ce qu'il devienne bien croustillant mais pas sec.

6

Mettre de côté.

7

Chauffer 1 c. table d'huile d'olive et y faire cuire les champignons jusqu'à ce qu'ils perdent leur eau.

8

Mettre de côté.

9

Chauffer la dernière cuillère d'huile et y cuire les oignons et l'ail.

10

Ajouter le curcuma, le garam masala et les cajous.

11

Saler et poivrer.

12

Ajouter les tomates et le gingembre.

13

Laisser réduire.

14

Verser la sauce dans le mélangeur.

15

Broyer pour avoir une texture bien lisse.

16

Rectifier l'assaisonnement.

Notes

Servir la sauce sur le riz, ajouter les cubes de tofu et les champignons.

You Might Also Like