Europe

Côte Amalfitaine, Italie

La Côte Amalfitaine…Cette magnifique région de l’Italie était sur ma « bucket list » depuis toujours. La façon de la découvrir a crée des petits litiges entre Chéri et moi… Lui rêve de voyages du genre « resorts » et moi pas. Il espère me voir avec un livre entre les mains, couchée sur un transat, écoutant le bruit des vagues pendant une semaine! Et bien, je ne suis pas comme ça, j’ai la bougeotte! Découvrir de nouveaux endroits, me pousser physiquement me font vibrer. Rien d’extrême, rassurez-vous! Mais, j’aime le sentiment qui m’habite quand je viens de gravir une montagne. L’espèce de plénitude qui m’habite quand je vois ce que j’ai découvert en bougeant…

LE BON CHOIX

Pour que nous y trouvions notre compte à tous les deux, Chéri et moi avons commencé une tradition. Choisir nos voyages en fonction des randonnées qu’on pourra faire une fois là-bas tout en prenant quand même du repos.

En fait, j’ai un peu forcé la main de Chéri pour établir cette tradition… Découvrir un endroit en bougeant c’est plus que merveilleux! Je suis loin d’être une super spécialiste dans le domaine! Je ne fais que des randonnées d’une journée, sans coucher dans les sentiers. Quand le soir arrive et que je suis fatiguée par tous les kilomètres faits pendant la journée, j’aime bien mieux coucher dans un bon lit bien douillet que dans une tente! Je suis une randonneuse un peu précieuse! 🙂
Quand nous avons planifié notre voyage sur la Côte Amalfitaine, il était tout naturel que nous regardions ce que nous pourrions faire comme randonnées et par bonheur, il y avait plusieurs possibilités de ce côté. Hourra!

ON ARRIVE!

Nous avons atterri à Rome et de là, nous avons pris un bus qui nous a amené à Maiori, un petit village sur la Côte où nous avions loué un petit appartement tout équipé au San Pietro hotel residence. Nous étions situé près d’une petite épicerie, ce qui nous a permis de faire nos courses chaque jour en revenant de nos promenades.
Le village est situé à l’entrée de la Côte. Si vous êtes de type « night life » Maiori n’est pas pour vous car c’est un village plutôt tranquille.

Les transports en commun sur la Côte sont très bien organisés, que ce soit en bus ou encore en bateau. Grâce à cela nous avons pu voir toute la Côte sans louer de voiture. Car pour rien au monde je ne conduirais là-bas! La route qui longe la Côte est à peine assez large pour une petite voiture et nous avons eu la frousse plusieurs fois en bus, malgré la prudence et l’habitude des chauffeurs!

ON DÉCOUVRE ENFIN!

La Côte Amalfitaine, c’est de toute beauté mais c’est aussi très touristique. Les plus grandes villes comme Amalfi, Sorrento, Positano sont à voir mais nous n’y avons pas passé beaucoup de temps car nous n’aimons pas tant les foules… À Amalfi, la Cathédrale di Sant’Andreas est à voir. C’est une cathédrale qui date du Xe siècle. À côté, le Chiostro del pardisio et la Basilica des Crocefisso où sont exposés les restes des Saint-André sont à voir aussi. Il y a aussi le Museo dell carta où on y fabrique du papier depuis le XXIIIe siècle, du papier qui est utilisé encore aujourd’hui pour la fabrication de bibles.

Ravello est un autre village de la Côte où nous avons visité de magnifiques jardins. La Villa Rufolo et la Villa Cimbrone sont à voir. Ravello est le départ de plusieurs sentiers à couper le souffle. Ces sentiers sont en fait d’anciens chemins dans les monts Lattari. Il y a des centaines de marches dans tous les sentiers, et je conseille ces randonnées à condition de ne pas avoir peur de monter des marches car ce n’est qu’une fois en haut que la randonnée commence et on a déjà les jambes tremblantes et fatiguées! Une fois en haut, on oublie la fatigue tellement c’est magnifique. Les sentiers surplombent la Méditerranée turquoise et le paysage est absolument fabuleux.

Nous avons fait le « sentiero del limone » qui serpente entre des terrains où poussent des citronniers. Des centaines de citronniers! La Côte est réputée pour ses citrons. Des énormes citrons, gros comme un poing! Le sentier passe parfois carrément à travers la cour des habitants. C’est gênant mais les gens semblent habitués.

La plus magnifique des randonnées que nous avons faite là-bas est sans contredit le « sentiero del degli dei », ou le sentier des dieux. C’est un sentier de 12 km qui suit la crête qui relie Praiano et Positano. Mais, pour arriver au départ du sentier,(seulement le départ!), il faut gravir 1000 marches taillées dans la pierre. Faibles jambes s’abstenir! C’est le plus beau, le plus fabuleux sentier que j’ai fait jusqu’à maintenant.
Quand nous l’avons fait, il faisait une chaleur épouvantable et un soleil cuisant. Une vague grandes chaleurs traversait la région au moment où nous étions là.

Nous avions dans nos sacs à dos suffisamment d’eau pour la journée mais nous avons rencontré un guide américain qui travaille sur ce sentier depuis plusieurs années et il nous a déconseillé de faire le sentier cette journée là car il faisait trop chaud.
Quand nous sommes en voyage et qu’on veut faire le maximum de choses, on ne peut pas toujours se dire » on y reviendra! » chaque fois qu’il fait chaud! Nous avons donc décidé de faire la randonnée quand même mais le guide s’est assuré que nous avions assez d’eau pour l’aller et le retour et il nous a dit que nous étions des « crazy Canuks »! Il avait peut-être raison…:)

Ce sentier surplombe des falaises et il n’y a presque pas de végétation tellement c’est aride. Malgré le peu de kilomètres du sentier, c’est la randonnée la plus difficile que nous avons fait jusqu’à maintenant. C’est celle aussi qui m’a le plus éblouie et qui m’a poussé au bout de mes forces à cause de la chaleur. (P.S. j’ai fait un coup de chaleur cette journée-là d’où la vérité dans le « crazy Canuks » du guide…)
Nous avons vu la Côte du haut des falaises et c’était magique.

Quand nous avons terminé la randonnée, nous nous sommes perdus et nous sommes arrivés sur la place de l’église d’un petit village. Des hommes âgés étaient attablés sur la place et ils nous ont regardé avec un drôle d’air, se demandant ce que deux fous exténués pouvaient bien faire là! Un gentil monsieur vendait de la limonade bien fraiche et nous avons pris une petite pause bien méritée,
Les yeux éblouis de beauté et nous avons compris pourquoi le sentier s’appelait le sentier des dieux. Le fait de se perdre et de se retrouver sur la place d’une église dans un petit village à ajouté à la magie du moment!

Je pourrais vous parler aussi de la visite de Pompéi, de Capri, l’ile aux fleurs, tellement belle, du moment où j’ai mangé une »insalate caprese et una torta caprese, des gelato délicieux, du Vésuve mais cet article n’en finirait plus!

ON A BIEN MANGÉ AUSSI!

Un dernier petit mot sur la nourriture, vous le savez, je suis très gourmande et j’aime goûter à tout. En arrivant en Italie, j’avais BEAUCOUP d’attentes. On nous avait dit que je pourrais manger sans gluten sans problème. Oui, c’est vrai mais à condition de manger de la viande et du poisson… Ce que je ne fais pas, » sono vegetaliana y sono allergica al glutine, » alors c’était un peu plus compliqué. Pour les pâtes, certains restaurants offraient des pâtes sans gluten. Pour la pizza, la seule fois où je me suis risquée à en commander une sans gluten, je crois que le chef est allé la chercher à l’épicerie du coin au lieu de la faire…Ce repas a été ma plus grande déception du voyage. Par contre, Chéri qui n’est heureusement pas intolérant au gluten a mangé des pâtes et des pizzas qui goûtaient le ciel selon lui!

Un de mes plaisirs c’est de faire comme les locaux et d’aller au marché acheter ce qu’il me faut pour cuisiner le repas du soir. J’ai trouvé un excellent ricotta vegan que j’ai cuisiné avec des pâtes, des aubergines frites que j’ai servies un autre soir…Rien que d’y penser, j’en ai l’eau à la bouche…

J’adore ce magnifique pays et je veux continuer de l’explorer et découvrir les merveilles qu’il a à offrir.
Alors, « arrivederci Italia »!

No Comments

Leave a Reply