Restaurants

Restaurant Gaïa

Plusieurs restaurants portent le nom de Gaïa à travers le monde. Mais ce restaurant Gaïa là, c’est un véritable petit bijou situé à Bromont en Estrie. Dès notre premier passage il y a deux ans je crois, j’avais été charmée par l’endroit. Nous revenions d’une randonnée et nous étions affamés.  À cette époque, la carte était un peu moins élaborée, elle contenait surtout des crêpes, des salades, des smoothies et des soupes et le restaurant ne s’appelait pas Gaïa mais Pur et Simple. Nous avions commandé des crêpes de sarrasin à la méditerranéenne il me semble bien. Elles étaient moelleuses et savoureuses. Nous sommes retournés quelques temps après et la carte était un peu plus diversifiée.

L’an dernier, nous y avons brunché. Et quel brunch ce fut! Du genre gargantuesque! J’avais pris la totale, l’assiette Pur brunch. Il y avait du tofu scramble, des fèves au sirop d’érable, des cretons , du pain sans gluten (Ils ont gentiment changé le pain régulier pour du pain sans gluten pour moi), des fruits frais… Le tout accompagné d’un délicieux thé. Un vrai petit-déjeuner d’ogresse!

Chaque fois que nous allons à Bromont pour profiter de la montagne, quand nous allons au spa ou lorsque nous revenons du chalet, nous arrêtons toujours manger un morceau chez Gaïa et chaque fois c’est un délice! Depuis quelques mois, le resto offre un menu de style bistro la fin de semaine.

Vendredi dernier, nous revenions d’une journée au spa et nous étions très affamés, Chéri était un peu grognon car il avait faim et  il était certain que nous n’aurions pas de place un vendredi soir,  sans réservation en plus. Mais nous sommes arrêtés au restaurant quand même et nous n’avons pas été déçus et Chéri a retrouvé son sourire!

J’ai pris en entrée les pétoncles de champignons, servis sur une purée de maïs et garni de chimichurri. OMG! c’était une fête dans ma bouche et le repas venait à peine de commencer! Les pétoncles de champignons étaient moelleux, cuits à la perfection. Je les aurais peut-être voulu un peu plus salés pour rappeler le goût de mer d’un vrai pétoncle mais c’était très bon. Nous avons poursuivi notre repas avec un Wellington de champignons pour Chéri et une moussaka pour moi. Le Wellington de champignons n’étant pas sans gluten, j’ai seulement goûté la farce de champignons et c’était savoureux. Le plat était magnifique visuellement. Le Wellington était déposé sur une purée de patates douces et l’assiette était garnie de beaux légumes grillés, le tout arrosé délicatement d’une sauce brune à base de miso. DÉLICIEUX !

Ma moussaka était moins spectaculaire visuellement parlant mais c’était le summum du comfort food. Un délicieux mélange de lentilles brunes,  de tranches d’aubergine, de tomates bien assaisonnées dans une assiette de terre cuite, coiffé de purée de pomme de terre et de béchamel. Tellement bon !

Au menu bistro ce soir là, il y avait aussi une fondue au fromage que plusieurs clients autour de nous avaient pris et tous semblaient se régaler. Une petite casserole remplie d’un mélange de fauxmage bien chaud dans lequel les gens trempaient des morceaux de pain évidemment mais aussi des morceaux de tempeh,  des légumes grillés… Cela avait l’air absolument délicieux!

Le restaurant Gaïa a aussi été l’hôte de l’émission Coup de food animée pas Sebastien Benoit qui avait Marie-Soleil Michon comme invitée ce jour là. Le restaurant Gaïa faisait partie de ses coups de food.

C’est un endroit pour qui veut bien manger, qu’on soit vegan ou pas. Pour ma part, je suis tellement heureuse de voir qu’un restaurant vegan serve d’aussi délicieux et sains repas et pas seulement des lunchs. L’ambiance du restaurant est relax et les serveuses sont toujours gentilles et ce même si elles sont souvent débordées.

Le restaurant Gaïa vaut amplement un petit détour par Bromont !

https://www.facebook.com/pg/gaiarestovegan/photos/

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply